Santé: L'Anémie

L’Anémie

 

 

 

Définition de l’Anémie :

On parle d’anémie quand le taux d’hémoglobine dans le sang est anormalement bas (moins 140 grammes par litres de sang chez le nouveau-né, moins de 130 grammes par litre de sang chez l’homme adulte et moins de 120 grammes par litre de sang chez la femme adulte).

Pour comprendre mieux les choses, il faut d’abord connaitre les 3 types de cellules contenues dans le sang :

  • Les globules rouges (Hématies) qui contiennent justement les hémoglobines qui permettent de transporter l’oxygène dans le corps via le sang.
  • Les globules blancs (Leucocytes) qui servent à défendre l’organisme contre toute infection.
  • Les plaquettes qui entrent en jeu quand il y a un quelconque saignement pour coaguler le sang.

 

Les types d’Anémie :

  • Les anémies centrales : Il s’agit d’une insuffisance de production de globules rouges et d’hémoglobines par la moelle osseuse dû notamment à un manque de fer, de vitamine B9 ou B9.
  • Les anémies périphériques : Dans ce cas d’anémie, la moelle osseuse fabrique de façon très normale les globules rouges et les hémoglobines. Toutefois, une perte importante de globules rouges survient en cas par exemple d’hémorragie ou chez les femmes de saignement aigüe à cause de règles très abondantes.
  • L’anémie hémolytique (hémolyse) : Il s’agit d’une destruction anormale des globules rouges due à certaines maladies telles que la thalassémie, la drépanocytose,  ou très rarement à une réaction auto-immune où le corps détruits ses propres globules rouges parce ce qu’il les considère à tort comme des ennemies.   

 

Les symptômes de l’Anémie :

Les personnes avec anémie légère ne le savent même pas (les symptômes étant peu ou inexistants).  

Quand l’anémie est plus accentuée, elle se fait manifester par une fatigue constante, des palpitations (accélération du rythme cardiaque), étourdissement et pâleur, maux de tête.

Dans le cas d’anémie plus grave, d’autres symptômes s’ajoutent, tels que des douleurs dans le dos, la poitrine et l’abdomen.

 

Le diagnostic :

L’hémogramme est une des analyses sanguines qu’effectue le médecin après constatation des symptômes. Cette analyse sanguine permet au médecin de vérifier si le taux d’hémoglobines dans le sang est inférieur à la normale (Voir la section ‘‘Définition de l’anémie’’ pour connaitre ces taux) ainsi que de connaître la source de la maladie.

 

Les traitements :

Les traitements dépendent du diagnostic final :

  • Si un manque en fer, vitamine B9 ou B12 est la cause de l’anémie, des suppléments en médicaments sont alors prescrits.
  • Si l’anémie est causée par une autre maladie, il faut alors traiter cette maladie qui est en cause.
  • Si l’anémie est grave, plusieurs solutions sont proposées  selon le taux de gravité. Ça peut être des injections d’érythropoïétine (en cas de maladie rénale chronique), une transfusion sanguine ou carrément une greffe de la moelle osseuse.